Conseiller ou conseillère funéraire
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Accompagne et oriente les contractants et/ou les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques.
Commercialise les contrats d'obsèques. Prévoit l'organisation des obsèques et assure la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Effectue les démarches administratives et renseigne les familles sur les démarches post-obsèques.
Autres appellations :
- Assistant ou assistante funéraire
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale
- Rattaché à la direction générale ou de la population
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Accueil et accompagnement des contractants et/ou des familles
- Participation à des cérémonies
- Présentation des contrats de prévoyance obsèques
- Contractualisation de la prestation funéraire
- Suivi administratif et financier de la prestation funéraire
- Coordination des différentes étapes relatives aux obsèques
-
transverses :
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Procédures administratives et financières
- Connaissance de l'environnement territorial
- Législation funéraire
- Techniques et outils de communication (oral et écrits)
- Équipements funéraires, modes de sépulture
- Usage des outils numériques
- Psychologie et sociologie du deuil
- Pratiques et rites funéraires
- Réglementation et tarification des prestations funéraires de la collectivité
- Produits de prévoyance
- Fonctionnement du service d'état civil
- Fonctionnement interne du service funéraire
- Métiers du secteur funéraire
- Connaissance des opérateurs et prestataires funéraires locaux
- Logiciels de bureautique et logiciels métiers
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires fixes avec amplitudes variables, notamment le week-end et jours fériés
- Déplacements fréquents au domicile des familles ou dans les établissements médicaux sociaux et autres services de la collectivité.
- Astreintes de nuit (dans le cas de transport de corps)
- Environnement/conditions socio-psychologiques émotionnellement difficiles
- Port d'une tenue correcte
- Titulaire du diplôme national ou équivalent (décret n° 2012-608 du 30 avril 2012)
- Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
- Polyvalence sur des missions de maître de cérémonie
- Titulaire de la capacité professionnelle des assurances (CPA)
- Délégation de pouvoir par les familles (mandataire de la famille)
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les acteurs publics et/ou privés du domaine funéraire
- Relations permanentes avec les thanatopracteurs et thanatopractrices
- Collaboration avec les régies publiques, les services comptables et d'état civil
- Relations permanentes avec les tiers (communes, cultes, banques, mutuelles, opérateurs funéraires, etc.), les officiants cultuels et les services administratifs
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions techniques et technologiques
- Utilisation de QR codes sur les sépultures
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Inscription des activités funéraires dans le champ de la concurrence (loi n° 93-23 du 8 janvier 1993)
- Simplification des procédures administratives et évolution de la législation funéraire
- Loi du 19 décembre 2008
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Développement de garanties financières (contrats obsèques, produits d'assurance et de prévoyance)
- Développement d'une relation commerciale, conciliant économie et éthique
- Évolution liée aux contraintes sur l'environnement et à la transition écologique
- Développement du contexte concurrentiel avec le secteur privé
- Évolution de la société et des mentalités vis-à-vis de la mort : défiance du funéraire marchand, développement des coopératives funéraires, pratiques rituelles, nouveaux modes de sépulture
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des prises en charge par des mutuelles : tiers payants
- Développement des réseaux professionnels avec des centrales d'achat et mutualisation de services spécifiques (médiation obligatoire)
- Mise en place des diplômes/reconnaissances et de valorisation des métiers du funéraire
- Réflexion sur les nouveaux modes de funérailles (aquamation, terramation)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller numérique ou conseillère numérique
- Conseiller ou conseillère funéraire
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire général de mairie