Conservateur ou conservatrice de cimetière
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Gère les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. S'assure de la conformité des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières.
Prépare l'actualisation du règlement des cimetières et veille à son respect.
Vérifie, contrôle et surveille tout type de travaux (domaine public et concessions privées). Veille à l'entretien des cimetières et des espaces funéraires publics.
Autres appellations :
- Responsable du service des cimetières
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale
- Rattaché à la direction générale, au service de la population, voire des finances
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Conservation du patrimoine funéraire
- Délivrance et contrôle des titres de concessions et de renouvellement
- Gestion du cimetière
- Sauvegarde de sépultures présentant un intérêt architectural
- Établissement du règlement des cimetières
- Vérification, contrôle et surveillance de tous types de travaux (domaine public et concessions)
- Tenue d'une régie de recette
- Communication au public autour de la gestion du cimetière
-
transverses :
- Management de proximité
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Accueil et information des usagers
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Principes de comptabilité publique
- Législation funéraire : droit des cimetières
- Plan du cimetière
- Registres des cimetières
- Différents types d'infrastructures du cimetière : caveaux provisoires, dépositoires, ossuaires, colombariums, cavurnes, espaces de dispersion, etc
- Procédures d'attribution, fermeture des concessions, etc.
- Procédures de reprise des concessions simples ou perpétuelles abandonnées
- Documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations et aux reprises administratives
- Règlement du cimetière
- Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
- Autorisations de travaux : permis de construire
- Équipements funéraires, modes de sépulture
- Psychologie et sociologie du deuil
- Pratiques et rites funéraires
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, peut être amené à se déplacer au cimetière
- Horaires fixes avec amplitude variable
- Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
- Force morale, éthique du service public
Spécialisations :
- En fonction du patrimoine funéraire
Relations fonctionnelles :
- Relations directes et permanentes avec les usagers
- Relations directes avec l'élue ou l'élu
- Relations avec les services population, état civil, techniques, police municipale, financiers et le receveur municipal
- Relations directes avec les opérateurs et opératrices funéraires, et les marbrières et marbriers
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Diversification des cimetières : jardin du souvenir, espace cinéraire et des équipements funéraires
- Diversification des modes de sépulture
- Évolution des pratiques rituelles
- Évolution des mentalités et des pratiques funéraires
- Évolution liée aux contraintes sur l'environnement et la transition écologique
- Développement du contexte concurrentiel avec le secteur privé
- Évolution de la société et des mentalités vis-à-vis de la mort : défiance du funéraire marchand, développement des coopératives funéraires, pratiques rituelles, nouveaux modes de sépulture
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Simplification des procédures administratives
- Réflexion sur les nouveaux modes de funérailles (aquamation, terramation)
- Développement des réseaux professionnels avec centrales d'achat et mutualisation de services spécifiques (médiation obligatoire)
- Mise en place des diplômes/reconnaissances et de valorisation des métiers du funéraire
- Évolutions techniques et technologiques
- Utilisation de QR codes sur les sépultures
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolution de la réglementation sur la crémation
- Dispositions liées à la saturation des cimetières
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller numérique ou conseillère numérique
- Conseiller ou conseillère funéraire
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- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire général de mairie