Directeur ou directrice de régie funéraire

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Organise et met en œuvre la politique funéraire de la collectivité. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de service et d'équipement. Organise et contrôle les opérations funéraires. Optimise et développe les activités funéraires de la collectivité dans un cadre concurrentiel.
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de régie de pompes funèbres
  • Directeur ou directrice des affaires funéraires

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • En fonction de la taille de la collectivité, rattaché au service population, à la direction générale ou directement aux élues et élus
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion des bâtiments, infrastructures et équipements spécifiques
    • Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des personnels
    • Participation à l'élaboration de la politique funéraire de la collectivité
    • Animation d'un réseau de partenaires
    • Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
    • Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
    • Garant de l'organisation des opérations funéraires
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Veille et observation sectorielle
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Procédures d'habilitation des matériels
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Techniques et supports de communication
  • Normes techniques relatives aux équipements et installations
  • Connaissances de la fonction publique territoriale
  • Réglementation et normes en matière d'habilitation des personnes et des agréments
  • Formalités d'habilitation et des modes de formation
  • Attributions et modes de relations entre partenaires
  • Médias du secteur funéraire
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Pratiques et rites funéraires
  • Règles protocolaires
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents
  • Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
  • Horaires fixes avec amplitude variable
  • Force morale, éthique du service public
  • Titulaire du diplôme national ou équivalent (décret n° 2012-608 du 30 avril 2012)
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes et permanentes avec les populations
  • Relations avec les services population, état civil, techniques, police municipale, ainsi qu'avec les services des cimetières et le receveur ou la receveuse municipal
  • Relation avec les établissements médico-sociaux, les cultes, les services préfectoraux, les services de police nationale, de gendarmerie, les pompiers et les médias
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Inscription des activités funéraires dans le champ de la concurrence (loi n° 93-23 du 8 janvier 1993)
    • Évolution de la réglementation sur la crémation
    • Dispositions liées à la saturation des cimetières
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Utilisation de QR codes sur les sépultures
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Développement d'une fonction commerciale et financière (contrats obsèques, produits d'assurance et de prévoyance)
    • Diversification des équipements funéraires
    • Évolution liée aux contraintes sur l'environnement et la transition écologique
    • Développement du contexte concurrentiel avec le secteur privé
    • Évolution de la société et des mentalités vis-à-vis de la mort : défiance du funéraire marchand, développement des coopératives funéraires, pratiques rituelles, nouveaux modes de sépulture
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Simplification des procédures administratives
    • Développement des réseaux professionnels avec des centrales d'achat et mutualisation de services spécifiques (médiation obligatoire)
    • Mise en place des diplômes/reconnaissances et de valorisation des métiers du funéraire
    • Réflexion sur les nouveaux modes de funérailles (aquamation, terramation)

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

0 offre en cours de publication

Aucune offre actuellement diffusée. Vous pouvez créer une alerte pour recevoir une notification lors de la parution d'une offre sur ce métier.

Évolution du nombre d'offres publiées :

2022
offres
2023
offres
2024
offres