Médecin
Famille de métiers :
Social, santé publique > Santé publique
Fonctions :
Participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé. Conçoit et met en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d'intervention.
Participe à l'élaboration et met en œuvre les différentes politiques de la collectivité territoriale dans son domaine d'intervention (politique de la famille et de l'enfance, jeunesse, personnes âgées, handicapées, précarité, sécurité, santé publique, santé sexuelle, insertion, etc.)
Autres appellations :
- Médecin clinicien/clinicienne
- Médecin de santé publique
- Médecin d'actions sanitaires
- Médecin coordinateur/coordinatrice
- Médecin évaluateur/évaluatrice
- Médecin de PMI
- Médecin d'insertion
- Médecin de centre de santé sexuelle
- Médecin spécialiste (général, santé publique, gériatre, pédiatre, gynécologue, etc.)
- Médecin référent/référente protection de l'enfance
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Médecins territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, commune, structure intercommunale
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à l'élaboration des orientations de la politique de santé territoriale et à leur mise en œuvre
- Contribution, participation et organisation des politiques et des missions de Protection maternelle infantile et de santé affective et sexuelle
- Participation aux missions de protection de l'enfance
- Accompagnement des parcours de santé
- Appui et conseil technique auprès des équipes pluridisciplinaires
- Missions de référence Santé et accueil inclusif (RSAI)
- Participation à la prévention et à la gestion des crises sanitaires
- Tutorat des étudiants en médecine
- Participation aux travaux de recherche, réalisation de revues de littérature
- Réalisation de consultations médicales générales ou spécialisées
- Organisation et contrôle des structures d'accueil des publics vulnérables
- Organisation et coordination des actions de prévention et d'évaluation en santé publique
- Collecte et analyse de données en santé publique
-
transverses :
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Médecine générale
- Environnement institutionnel et institutions des collectivités territoriales
- Bases juridiques et administratives de l'action sanitaire et sociale
- Orientations et priorités des élues et élus
- Actes médicaux
- Caractéristiques socio-économiques et démographiques du territoire
- Techniques de communication et de négociation
- Évolutions et enjeux, des politiques de santé publique, du champ de l'autonomie, de l'action sociale et des familles, de l'accompagnement des étrangers, de la santé maternelle et infantile, de la santé affective et sexuelle, de la santé mentale et
- Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic (enquêtes, etc.)
- Politiques relatives à la santé sexuelle, à la santé mentale
- Méthodes d'analyse qualitative et statistique
- Tissu institutionnel et sanitaire et médico-social local
- Usages des outils numériques, applicatifs métiers et nouvelles technologies (données, IA, etc)
- Dispositifs de parcours de santé
- Modes de gestion de crises sanitaires
- Outils d'aide à la décision (recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)
- Outils d'évaluation et de repérage des situations à risques, adaptés selon les publics
- Lecture critique d'articles
- Procédure de prévention et de signalement des actions de maltraitance
- Cadre réglementaire et dispositifs de contrôle des structures médicales et médico-sociales
- Épidémiologie, indicateurs de santé
- Sociologie de la santé
- Promotion de la santé et de la prévention
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, au sein d'un centre de santé primaire, ou d'un établissement médico-social, ou d'un centre de santé sexuelle
- Tensions possibles liées à l'évolution des demandes des patients, au contexte socio-professionnel, aux problématiques d'incivilités
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Déséquilibre entre besoins des publics et ressources (pénurie de professionnels)
- Risque d'exposition à des agents infectieux
- Déplacements dans le cadre des consultations, des besoins des usagers et des missions de service public
- Amplitude horaire variable en fonction des besoins du service et de la mission
- Permanence des soins en fonction du secteur
- Obligation de développement professionnel continu
Spécialisations :
- En fonction des missions et activités du service (santé de l'enfant, santé de la femme, santé sexuelle et reproductive, santé publique, santé environnementale, gérontologie, addictologie, etc.), des populations suivies (enfants, jeunes adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, en situation de réinsertion)
Relations fonctionnelles :
- Conseils techniques auprès des élues et élus selon le positionnement hiérarchique
- Collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire médico-sociale (protection maternelle infantile, centre de santé sexuelle, service social, services de l'aide sociale à l'enfance, maisons départementales de l'autonomie, etc)
- Relation avec les services administratifs de la collectivité : ressources humaines, logement, etc
- Collaboration avec les acteurs de santé du territoire : secteurs hospitalier/libéral, Centre communal/intercommunal d'action sociale, communautés professionnelles territoriales de santé, dispositifs d'appui à la coordination, réseaux associatifs, organismes institutionnels/de sécurité sociale, etc
- Collaboration avec les partenaires : justice, Éducation nationale, caisse nationale de solidarité autonomie, etc
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Évolution des indicateurs des situations de pauvreté, de précarité sociale et d'accès aux soins
- Accroissement des accompagnements à domicile
- Montée en puissance et imbrication croissante des problématiques sociales et de santé-environnement, de salubrité, d'exposition aux pollutions, de développement des affections chroniques et allergies dans les zones urbanisées et rurales, émergence de nouveaux risques et/ou maladies en lien avec les environnements et le changement climatique
- Risques de crises sanitaires
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Législation relative à la santé publique : santé mentale, santé affective et sexuelle, protection maternelle et infantile, délégations de compétences, etc.
- Législation relative aux politiques d'autonomie, de l'action sociale et des familles
- Législation relative au droit des étrangers
- Législation relative à la transition écologique
- Législation relative à la formation des professionnels de santé
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement du numérique en santé : dossier médical partagé, télésanté, E-santé, etc
- Prise en compte des mutations numériques et de leurs risques : nouveaux services numériques de E-administration, intelligence artificielle, sécurisation des données de santé, open data et RGPD
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Métier en tension lié à la démographie des agents et aux conditions d'exercice
- Évolution des compétences médicales : protocoles de coopération, transfert/délégations de compétences, etc
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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- Aide de laboratoire
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- Assistant ou assistante dentaire
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- Médecin
- Médecin de médecine préventive
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- Technicien ou technicienne de santé environnementale