Opérateur ou opératrice en maintenance des véhicules et matériels roulants
Famille de métiers :
Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions :
Maintient le véhicule et matériel dans son état d'origine, en accord avec l'homologation du constructeur et les règles de sécurité et de protection de l'environnement
Autres appellations :
- Technicien ou technicienne automobile
- Réparateur ou réparatrice de véhicules
- Mécanicien ou mécanicienne
- Chargé ou chargée de maintenance des matériels roulants ou d'activités
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région
- Généralement rattaché à l'atelier de maintenance ou au garage
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Diagnostic et contrôle
- Information et formation des opératrices et opérateurs en maintenance des véhicules et matériels agents (évolutions technologiques, etc.)
- Assistance et conseil pour le renouvellement des véhicules
- Entretien et maintenance du véhicule et du matériel
- Réparation et intervention sur le véhicule
- Intervention sur les différents équipements du véhicule (hydraulique, pneumatique, mécanique, électrique, etc.)
- Entretien et sécurisation de l'atelier et de ses équipements
- Affûtage d'outils
- Fabrication d'outils spécifiques ou de pièces mécano-soudées
- Tutorat de stagiaires ou d'apprentis
-
transverses :
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Documentation technique et réglementaire (carnet de bord, bon de travaux, notice, etc.)
- Principes de la communication orale
- Connaissance des systèmes d'un véhicule (suspension, freins, injection essence et diesel, etc.)
- Contrôle technique des véhicules, des matériels
- Méthodes et techniques de diagnostic
- Conduite et techniques de conduite d'engins et de véhicules
- Lecture de plans, normes de schématisation, principes de base du dessin industriel
- Principes élémentaires de physique (électricité, électro-technique, hydraulique, pneumatique, etc.) et de mécanique (statique, dynamique, etc.)
- Spécificités des plans de maintenance par type de véhicule
- Technologies des véhicules et des systèmes (couple de serrage, ABS, airbag, transmission, freinage, liaison au sol, moteur et périphériques, organes de sécurité, accessoires, etc.)
- Technologie des équipements (signalisation lumineuse et sonore, etc.)
- Utilisation des produits non-polluants
- Permis de conduire (a minima B et PL) ; CACES ; habilitations électriques pour véhicules
- Équipements d'ateliers
- Modes d'emplois des différents types d'outillages et produits d'entretien
- Règles d'hygiène et de sécurité dans un atelier
- Collecte et traitement des déchets
Conditions d'exercice :
- L'activité s'exerce au sein d'un garage municipal ou d'ateliers municipaux
- Horaires réguliers
- Amplitude variable
- Rythme de travail régulier ; possibilité d'astreintes durant les périodes d'hiver (dépannage des camions de salage et de déneigement)
- Polyvalence : maintenance de tous types de véhicules et matériels
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels (EPC et EPI)
- Travail en milieux potentiellement insalubres, poussiéreux, bruyants et odorants, avec utilisation régulière de produits solvants ou à base d'hydrocarbures
- Habilitations correspondantes le cas échéant (électrique pour véhicules électriques ou hybrides, gaz, climatisation, etc.)
- Autorisations de conduite, capacité (CACES), etc.
- Risques électriques et de blessures (écrasement, coupure, etc)
Spécialisations :
- En fonction du type de véhicule ou du matériel : véhicules légers ; électriques, GNV, hydrogène, essence et diesel ; poids lourds ; engins de chantiers ; matériel agricole ; petits engins d'espaces verts ; cycles et motocycles
- Pour la spécialité poids lourds : multiplicité des matériels : balayeuses, bennes à ordures ménagères, véhicule poids lourd (PL) fonctionnant au gaz naturel (GNV), etc.
Relations fonctionnelles :
- Échanges quotidiens avec le responsable d'atelier et le magasinier
- Relations permanentes avec les agents de la collectivité susceptibles d'apporter un véhicule ou un matériel à réparer ou à entretenir
- Relations suivies avec les fournisseurs de pièces de rechange, les prestataires automobiles et les professionnels de la réparation
Moyens techniques utilisés :
- Ordinateurs avec logiciels spécifiques (diagnostic, gestion du parc de véhicules, banque de données sur les caractéristiques techniques des véhicules)
- Bancs de réglage et de contrôles (trains roulants, gaz d'échappement, freinage, etc.)
- Outillage à main (clés, tournevis, pinces, etc.)
- Outillage spécialisé en fonction de la marque du véhicule
- Base de données (vues éclatées des pièces, techniques de réparation, méthodes de recherche de pannes, etc)
- Matériel de levage/élingage
- Fosse de travail-pont élévateur
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels (EPC et EPI)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions techniques et technologiques
- Transition écologique : développement de la protection de l'environnement, utilisation de nouveaux types de véhicules non polluants (électriques, GNV, GPL, hybrides, hydrogènes, vélos de service, autres) et systèmes de dépollution et d'avitaillement
- Multiplication des systèmes électroniques embarqués (gestion moteur, aide à la conduite, confort, multiplexage, etc.)
- Développement des outils de diagnostics (valise, etc)
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Prise en compte croissante des problématiques d'économie d'énergie
- Évolution des réglementations environnementales et énergétiques : véhicules à faibles émissions, mobilités actives, économie d'énergie, traitements des déchets, réemploi, etc.
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Externalisation contrainte par certains constructeurs de véhicules à technologie spécifique (hydrogène, GNV, etc)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Usage croissant des vélos de service dans les collectivités
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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