Coordonnateur ou coordonnatrice d'entretien des locaux
Famille de métiers :
Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions :
Contrôle, supervise et coordonne le travail des agents chargés de propreté et d'hygiène des locaux du patrimoine de la collectivité
Autres appellations :
- Chef ou cheffe d'équipe de propreté et d'hygiène des locaux
- Coordonnateur ou coordonnatrice d'entretien des locaux
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
- Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région
- Centre technique municipal, gymnase, salle de spectacle, musée, médiathèque, patrimoine bâti de la collectivité, établissements d'enseignement scolaire primaire ou secondaire, internat, crèche, EHPAD, résidence, restaurant scolaire ou de collectivité, etc.
- Généralement rattaché au service technique ou aux moyens généraux (transversal tous locaux)
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Supervision du travail des chargés de propreté et autres agents
- Gestion d'un budget de consommables
- Lien avec la coordination des travaux de peinture, réparation, rénovation ou remplacement
- Contrôle des travaux des entreprises extérieures
- Contrôle de la propreté des lieux et installations
- Conseil sur l'investissement et le renouvellement du matériel
- Information des agents des différents services
-
transverses :
- Management de proximité
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Produits et matériels de nettoyage
- Gestion de planning
- Notions de gestion de stocks
- Techniques de gestion de situations de conflit
- Bases en informatique
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques et qualité du tri sélectif
- Gestes et postures de la manutention
- Techniques d'analyse de l'activité
- Notions d'exécution d'un marché public
- Règles de propreté
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau et sur le terrain. Déplacements fréquents sur les différents sites de la collectivité
- Horaires décalés avant ou après les horaires d'ouverture des locaux à traiter
- Habilitation le cas échéant (certibiocide désinfectants en cas de rôle de décideur ou d'acquéreur de certains produits)
- Utilisation et stockage de produits d'entretien avec des risques pour la santé en cas de mauvaise manipulation
- Astreinte possible en cas de nécessité de continuité de service
Spécialisations :
- En fonction du nombre de sites, de la nature des locaux : crèche, garderie, écoles, restauration scolaire, habitat collectif, maison pour personnes âgées
Relations fonctionnelles :
- Communication permanente avec les agents placés sous sa responsabilité et avec les autres services (administratif, établissement scolaire, cantine ou bâtiment)
- Relations avec des usagers et les prestataires externes (manifestations professionnelles, etc.)
Moyens techniques utilisés :
- Bureau avec matériel informatique ; planning
- Chariot seau-presse ou chariot de ménage
- Aspirateurs à poussières, mixtes (eau et poussières), aspirobrosse
- Balayeuse aspirante, autolaveuse, machines à haute pression ou à shampooing, nettoyeuse vapeur
- Local de stockage des produits et matériels
- Monobrosses et assimilées avec accessoires
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des intercommunalités
- Modification de la réglementation en hygiène et sécurité relative à l'utilisation de produits de nettoyage (qualité de l'air intérieur)
- Évolutions de la réglementation sur la production protection de l'environnement : nettoyage écologique, produits biocides désinfectants, tri sélectif des déchets, préservation de l'eau
- Évolutions techniques et technologiques
- Risques chimiques liés à l'usage des produits d'entretien
- Développement de la mécanisation, de la robotique, des outils numériques (gestion des plannings, suivi des stocks, etc)
- Nettoyage écologique (écolabels, dosage, etc)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Diversification des modes de gestion des services propreté : régie, délégation
- Évolution des horaires de travail : tendance au travail de jour et co-activité avec les usagers/utilisateurs
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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